français English

Une autre facette de la harpe

Avrill présente un univers musical onirique et ludique surprenant : sa harpe bouscule gaiement les conventions et s’écarte des chemins traditionnels des harpes classiques ou celtiques pour explorer les musiques du monde, le jazz, le blues et la chanson française dans des compositions originales.

Avrill, c’est d’abord une voix : de grande tessiture et travaillée en lyrique comme en jazz, elle vous emmène tout naturellement dans sa vibration particulière.

Harpe et voix osent et sont en osmose ! Ces deux là sont faites l’une pour l’autre et vous entraînent avec bonheur dans leurs voyages musicaux, parsemés d’humour, d’énergie et d’émotion.

Un parcours atypique

Avrill joue de la harpe depuis l’enfance, formée depuis toujours par la concertiste Chantal Thomas d’Hoste. Elle devient ingénieur agronome, travaille deux ans aux Etats-Unis et au Cameroun puis s’investit dix ans dans le domaine de l’environnement pour un grand groupe industriel. A l’âge de trente ans, elle découvre la composition et l’écriture et décide de changer radicalement d’orientation professionnelle.
C’est le début d’une belle aventure : désormais maman de deux petites filles, Avrill reprend sa formation musicale en harpe classique et chant lyrique.

Elle compose son répertoire en explorant les multiples possibilités de la harpe, lui donnant parfois des airs de guitare, de basse, de percussion… La harpe se prête à toutes ses envies : des atmosphères japonisantes au blues en passant par la bossa nova, Avrill se retrouve pleinement dans ce patchwork coloré.

Sur scène depuis fin 2010 dans sa Normandie, elle est rapidement sélectionnée par des festivals régionaux et des lieux prestigieux comme le Moulin d’Andé. Elle enregistre son premier opus en juillet 2013, un album blues concocté sous la houlette du compositeur Philippe Servain. Le contrebassiste anglais James Treasure y apporte du peps et une touche résolument jazzy.

En 2013 Avrill s’associe alors à la contrebasse sur scène, pour un duo jazz/blues harmonieux et inédit, d’une grande présence scénique.
Ses sources d’inspiration ? La nature, les cultures du monde entier, les scènes de la vie quotidienne, et… l’amour !